Murs est une fiction sonore en 6 épisodes écrite par Mishka Lavigne, produite par Créations In Vivo, Transistor Média et le Théâtre populaire d’Acadie et réalisée par Julien Morissette et Louis-philippe Roy. La pièce de théâtre à l’origine de la fiction a été mise en scène par Eric Perron.
Tout le monde est mort. Plus de cris, plus de bruit. Du sang noir. Éric, Zoé, Sara… eux, restent. Les survivants d’un nouveau monde, ils vont devoir en apprendre les règles.
C’est terrible comme les histoires de pandémie résonnent différemment post-COVID. Je me demandais même si on pourrait en écrire à nouveau sans lasser. Avec Murs, Mishka Lavigne répond un grand OUI à cette question (même si le texte de la fiction était écrit bien avant les évènements de 2019). A l’aide d’une approche à la limite de l’expérimentation sonore et d‘un excellent travail sur le rythme pour appuyer les ambiances, la fiction nous plonge dans un monde post-pandémie sombre et inquiétant… mais aussi porteur d’espoir. Bien loin des clichés, Murs renouvelle à la fois le genre post-apocalyptique et la fiction sonore, j’en frissonne encore.
J’ai eu la chance d’entrer en contact avec l’autrice qui a accepté de répondre à quelques questions sur son oeuvre. Je vous laisse les découvrir à cette adresse, avant ou après votre écoute de la fiction. https://www.studiotjp.com/murs-revue-dete-des-fictions-sonores-2023-article-01-interview-de-mishka-lavigne-et-de-lequipe/