Solaris est une adaptation du film d’Andreï Tarkovski et du livre de Stanislas Lem pour France Culture. Elle est signée Camille Azaïs et réalisée par Christophe Hocké.
Kris Kelvin, psychologue est envoyé sur une station spatiale en orbite de la planète Solaris, pour enquêter sur des phénomènes étranges. Depuis des mois, des hallucinations touchent les membres de l’équipage ; ils voient revenir chaque nuit leurs proches pourtant décédés depuis longtemps.
Je trouvais difficile l’idée d’adapter une oeuvre aussi complexe en une seule heure de fiction (le film en dure presque 3), mais le travail de France Culture sur ce point est très intéressant. En sélectionnant seulement quelques scènes de l’oeuvre originale, Camille Azaïs transforme le récit complexe en un poème onirique qui laisse beaucoup de place aux ambiances et surtout à la musique. J’ai découvert cette histoire par une autre adaptation, celle de Steven Soderbergh au cinéma, cette dernière m’avait beaucoup touché et on retrouvait même un extrait du film dans ma première fiction, l’appartement. C’est un bonheur de pouvoir découvrir une nouvelle adaptation aussi belle.